Tiramisu « Moka » de Craquelins
Liste des ingrédients
pour 16 personnes
- 250 ml. crème fleurette
- 500 g. mascarpone
- 100 g. sucre en poudre
- 2 paquets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel. 30 cl. de rhum, ou vin de marsala (facultatif)
- 125 ml. Lait
- 30 g. sucre
- 10 g. cacao en poudre
- 200 ml. espresso ou café fort chaud
- 20 ml. liqueur de café
- 16 Craquelins de Saint-Malo « Le Traditionnel »
Source : Mary Chappell
Préparation de la recette
Préparez la crème : Faites une crème chantilly avec la crème fleurette. Transférez la chantilly à un grand saladier, et battez la mascarpone avec un batteur électrique dans la même cuve 3 à 4 minutes. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel, et battez encore 1 minute. Ajoutez la crème chantilly à la mascarpone, et battez 2 minutes.
Préparez les craquelins : Faites chauffer le lait et le sucre jusqu'à l'ébullition dans une grande casserole. Ajoutez le cacao en poudre et le sucre vanillé, et fouettez jusqu'à sa dissolution. Incorporez l'espresso, puis la liqueur de café. Gardez au chaud.
Placez les craquelins dans un sac plastique de congélation, et concassez-les en morceaux d'un à 2 centimètres avec un rouleau à pâtisserie. Transférez la moitié des craquelins concassés à un saladier, et ajoutez la moitié du mélange chocolat chaud-café. Laissez tremper les morceaux 20 à 30 secondes, puis tapissez le fond d'un plat à gratin (taille moyenne) avec le mélange, ou bien, étalez 1 cuillère à soupe du mélange dans des verres pour faire des verrines.
Recouvrez le mélange craquelins avec la moitié de crème. Parsemez la crème généreusement de cacao en poudre. Répétez avec le restant de morceaux de craquelins et le restant du mélange chocolat chaud-café, puis recouvrez avec le reste de la crème. Couvrez avec un film plastique, et réfrigérez 4 heures ou plus.
Avant de servir, saupoudrez le dessus de cacao en poudre.